Logo Les Ateliers de Géraldine
Rechercher
Biscuiterie
Le bricelet, késaco ?
Bri
elet

“BRICELONS”
LE MYSTÈRE…

– Quelques miettes d’une
histoire croustillante !

Inventé aux alentours de 1550, le bricelet est un biscuit originaire de Suisse 🇨🇭, probablement lié à la fabrication des hosties. Son rayonnement s’est très rapidement étendu de l’autre côté de la frontière pour venir dessiner de délicieux souvenirs chez des générations de gourmets savoyards et francs-comtois. Au même titre que la raclette, les crozets, la tarte aux myrtilles ou encore le Saint-Génix, le bricelet fait aujourd’hui partie des spécialités emblématiques de ces régions montagnardes🏔.

Uniques par leur forme et par leurs motifs, ces fines gaufrettes croustillantes sont entièrement façonnées à la main 🙌 puis cuites une à une dans un « fer à bricelets », sceau du savoir-faire de l’artisan biscuitier. Cet appareil cousin du gaufrier 🧇 n’étant plus fabriqué, il est particulièrement recherché de nos jours.

Depuis sa création en 2020, L’atelier de Géraldine met tout son «savoir-fer» pâtissier, son esprit de modernité et son Saint-Amour 🧡 pour perpétuer cette tradition, et laisser à son tour une empreinte dans le cœur des gourmands… petits et grands 💞.

Des miettes en plus ?

LE BRICELET &
SAINT-AMOUR

– Une histoire de cœur
faite pour durer…

La passion des Saint-Amourains pour le bricelet suisse ne date pas d’hier. Elle remonte en effet aux années 1960, lorsqu’un certain Monsieur Mottet y installa son atelier de confection dudit biscuit. Si la fabrique a aujourd’hui disparu, dans le village on garde encore en mémoire les délicieux parfums qui s’en échappaient, ainsi que les souvenirs des brisures de bricelets trempées dans le lait.

Lorsque Géraldine Rude a allumé ses fers ❤️‍🔥à Saint-Amour en 2020, elle ne savait pas encore qu’à sa manière, elle était en train de raviver la flamme… dans tous les sens du terme.

L’atelier de Mr Mottet

LE SAINT-AMOUR
DU GOÛT

De bons vrais ingrédients, de la créativité, de la passion… et c’est tout !

Pour la fabrication de nos bricelets, nous utilisons les ingrédients les plus simples, sélectionnés rigoureusement pour leur qualité. Et s’ils sont produits localement, c’est encore mieux !

De la farine de la minoterie Sauvin (Patornay (39)) 🌾 , du beurre frais de la Fromagerie du Mont-Orgier (Orgelet (39)) 🧈, des œufs de poules élevées en plein air 🐓, du sucre de canne, de la fleur de sel de Guérande🧂… et rien d’autre.

Pas une seule miette d’additif, de conservateur et d’autres poudres de perlimpinpin. Tout comme leurs différentes saveurs, l’Amour 🧡 et la fantaisie 🌈 en sus de nos recettes de bricelets sont 100% naturelles ✅.

LE SAINT-AMOUR DE
LA TRANSMISSION

Perpétuer un « savoir-fer » artisanal

Comme le dit un vieux proverbe jurassien : « Pas de mains 🙌, pas de bricelets ! ». Parce qu’à L’atelier de Géraldine, on met littéralement la main à la pâte. Chez nous on étale, on façonne, on emporte-pièce, on cuit les bricelets les uns après les autres dans d’authentiques fers à bricelets suisses🇨🇭, on les emballe… la fabrication est 100% artisanale et fidèle à la recette traditionnelle qui nous a été transmise de grand-mère en fille. C’est grâce à notre solide parcours dans la pâtisserie 👩‍🍳 (et beaucoup d’huile de coude !) que nous sommes aujourd’hui en mesure de reproduire ce savoir-faire ancestral hérité de nos racines familiales et jurassiennes.

Bref, des biscuits faits à la main avec le cœur 🧡 par une passionnée qui a… le cœur sur la main 😜.

LE SAINT-AMOUR
DU TERROIR JURASSIEN

Une ôde aux spécialités gourmandes régionales

Derrière nos bricelets, il y a d’abord de formidables rencontres avec des producteurs locaux 👩‍🌾 riches d’un savoir-faire qu’il nous tient à cœur de valoriser. Comté AOP 🧀,  framboise, bleu de Gex 🐄, miel de sapin 🍯 … chacune de nos recettes salées comme sucrées met à l’honneur l’un de nos délicieux produits régionaux pour le sublimer. Tels une randonnée, les bricelets de L’atelier de Géraldine emmènent donc les gourmands à la découverte du terroir jurassien 🏔️. À la grande différence qu’à l’arrivée, ils ne finiront ni le ventre creux, ni avec des ampoules aux pieds ! 🙃

LE SAINT-AMOUR
EN TECHNICOLOR

50 nuances de bricelets… ou presque !

Là où autrefois le bricelet était principalement connu sous ses versions “vanille” et “citron”, à L’atelier de Géraldine, la recette d’antan se décline en une gamme haute en couleurs (et en saveurs !) 🌈 de biscuits sucrés comme salés mettant à l’honneur les bons produits du Jura 🏔️ et des régions au-delà.

Framboise, praline rose, chocolat, cannelle…mais aussi beaufort, ail des ours, munster & cumin… à notre gamme “dessert” s’ajoute également toute une gamme de bricelets apéritifs.

Sucrées ou salées, nos délicieuses gaufrettes saint-amouraines sont donc les compagnes de tous les instants gourmands de la journée, du petit-déjeuner 🌞 jusqu’à l’apéro 🥂, en passant par le tea-time 🍵 de 17h et le craquage nocturne devant la télé 🍿 !

Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Palette de saveurs

50 nuances de bricelets
(ou presque !)

Visiter

L’atelier vous ouvre ses portes sur rendez-vous,
tous les vendredis entre 14h et 17h.

Prenons rendez-vous !

Revendeurs

Pour les professionnels &
commerçants

Nous sommes sur Ankorstore