Logo Les Ateliers de Géraldine
Rechercher
Biscuiterie
Notre histoire

Géraldine et ses premiers fers à bricelets

Géraldine et le piment du jardin bio d'Anaïs Renoud

Géraldine à la ferme de Boitoux

Au commencement était le bricelet, ce biscuit suisse presque oublié qui longtemps pourtant, a régalé des générations entières de gourmands 😋. Au commencement étaient aussi le Jura, son riche patrimoine gastronomique et tous ses producteurs. Au commencement enfin, étaient Géraldine Rude, son savoir-faire de pâtissière, sa créativité débordante, son (Saint) Amour 🧡 infini pour sa région et ses traditions, sans oublier son goût de la transmission.

Au commencement donc, étaient réunis tous les ingrédients de la meilleure et de la plus authentique recette de biscuiterie artisanale jurassienne… 🤌

— Portrait réalisé par La reine des amis mots.
Démarrer l'histoire

Il n’y aurait jamais eu
de commencement
sans Madeleine de Proust...

Cette fameuse bouchée qui sans prévenir, vous offre un aller sans retour vers de délicieuses réminiscences de l’enfance. Jusqu’à vous envahir d’une montagne d’émotions, certes moins haute que le Crêt de la Neige et ses 1 720 mètres d’altitude, mais le sommet du bonheur n’en est pas si loin.

Sa “Madeleine” à notre Géraldine, c’était un bricelet dégusté sur un marché franc-comtois. Quelques miettes sur les doigts plus tard, ce sont tous ses délicieux souvenirs de jeunesse qui lui sont revenus en mémoire 👃👂👀👅🤌. De ces après-midi chez la grand-mère avec les cousins, ces Noël passés au coin du feu, et ces repas de famille sans fin… mais certainement pas sans faim. Ce goût indescriptible de la convivialité, du partage, des (sou)rires, et du plaisir d’être ensemble.

Si à la différence de l’ami Marcel P., ce moment suspendu chez Géraldine n’a pas débouché sur l’écriture d’un roman, il s’est tout de même ouvert sur un nouveau chapitre gourmand 😋.

la suite, la suite !

Il était une fois
L’atelier de Géraldine.

Une biscuiterie implantée à Saint-Amour dans le Jura 🇨🇵, qui a décidé en 2020 de remettre au goût du jour une spécialité gourmande tombée dans l’oubli : le bricelet du Chablais (Suisse occidentale 🇨🇭, Savoie et Haute-Savoie).

Intimement attachés aux racines jurassiennes et familiales 🫶, becs fin dans l’âme, à L’atelier de Géraldine on se fait ainsi « passeurs » d’histoire et de terroir. Relancer la fabrication du bricelet à Saint-Amour est en effet une manière de perpétuer la tradition et de préserver l’authenticité de cette recette qui berça si tendrement l’enfance.

Au commencement de notre aventure, la cuisson se faisait dans d’authentiques « fers à bricelets »

La pâte à bricelets est emporte-piécée avant cuisson

- Les fers à bricelets sont munis de deux plaques en métal finement décorées de motifs divers tels que des stries, des armoiries ou encore des signes religieux

En plus des motifs traditionnels, nos nouveaux fers à bricelets possèdent aussi des empreintes à l’image de L’atelier de Géraldine :)

Les fers à bricelets authentiques n’étant plus fabriqués aujourd’hui, les collectionneurs se les arrachent à « prix d’or »

La fabrication des bricelets débute dans la cuve où la magie entre tous les ingrédients se met à opérer…

Les bricelets sont laissés à refroidir quelques heures avant d’être emballés

Dernière étape : la cuisson des bricelets !

Depuis fin 2023, notre atelier est équipé de fers à bricelets automatisés, désignés sur mesure par un ingénieur suisse

Dans cette joyeuse biscuiterie, on a à cœur 🧡 de respecter les fondamentaux certes, mais c’est bel et bien vers l’avenirque le regard se tourne. Et on innove. Constamment.

Fabriqués artisanalement dans d’authentiques fers à bricelets, suivant la recette traditionnelle, les bricelets de L’atelier de Géraldine sont en effet aussi à l’image de la personnalité haute en couleurs de leur créatrice 🌈. Des morceaux de saveurs, de créativité, de malice et de bonne humeur.

Trois années d’existence plus tard, ce n’est pas moins de vingt parfums 👃👅 de bricelets sucrés et salés qui ont été créés, des plus classiques (vanille, citron, beaufort…) aux plus originaux (piment de Bresse, ail des ours, praline rose…). Avec les bricelets de L’atelier de Géraldine, ce sont donc des souvenirs qui remontent pour certains, mais également de futurs souvenirs qui se créent… Qu’on se le dise : le bricelet de L’atelier de Géraldine sera la future madeleine de Proust !

Géraldine à la ferme du miel
Les visites chez nos producteurs ne manquent jamais de piment !
Nelly Rivière de la Ferme du Boitoux à Domsure (01) nous rend chèvre avec ses fromages !
Au cœur des caves d’affinage de comté de la Fromagerie du Revermont à Balanod (39)
Chez nos voisins confituriers Au Comtois Courtois à Montrond (39)
En pleine cueillette d’ail des ours pour la fabrication de nos délicieux pestos
Grâce à Anaïs Renoud et son jardin bio Des fleurs en Soi, le piment de Bresse sort de l’oubli
Le bon beurre frais de la fruitière du Mont Orgier à Orgelet (39)
En tête à tête avec nos productrices de miel !
À la minoterie Sauvin à Patornay (39), un moulin familial fondé en 1848
Le

bricelet

À la recherche du biscuit perdu…

Palette de saveurs

50 nuances de bricelets
(ou presque !)

Visiter

L’atelier vous ouvre ses portes sur rendez-vous,
tous les vendredis entre 14h et 17h.

Prenons rendez-vous !

Revendeurs

Pour les professionnels &
commerçants

Nous sommes sur Ankorstore