Logo Les Ateliers de Géraldine
Rechercher
Piment de Bresse
Piment de Bresse

Le piment de Bresse est une variété endémique de l’Ain longtemps tombée dans l’oubli. Ce petit fruit rouge et charnu revient sur le devant de la scène gastronomique grâce à des cultivateur.rices passionné.es comme Anaïs Renoud dans son jardin bio Des fleurs en Soi, chez qui nous nous fournissons.

Beaufort
Beaufort

Nous travaillons avec la Coopérative laitière du Beaufortain. Plus de 250 producteurs laitiers, tous actionnaires, y sont regroupés. Le lait collecté est transformé sur place en beaufort AOP, dans le respect des méthodes traditionnelles et du cahier des charges. La coopérative a maintes fois été récompensée pour la qualité et le goût authentique de ses fromages.

Bleu de Gex
Bleu de Gex

Le bleu de Gex AOP de nos bricelets provient de la Fromagerie de l’Abbaye, située à Chézery-Forens dans la vallée de la Valserine, au pied de la chaîne du Mont Juranon, à moins de 50 km de l’atelier. C’est l’une des quatre dernières fruitières à encore fabriquer ce délicieux bleu doux à pâte persillée issu du lait cru des vaches montbéliardes. 

Comté
Comté

S’il y a bien un bricelet à goûter absolument, c’est celui au comté, LE fromage incontournable des montagnes du Jura ! Nous utilisons du comté AOP de 12 mois d’affinage minimum, produit par la Fromagerie du Revermont. Située à Balanod, cette fruitière collecte le lait d'une quinzaine de producteurs, qu’elle transforme en fromages affinés sur place & produits frais.

Orange
Orange

D’où vient ce parfum si intense de nos bricelets à l’orange ? Tout simplement des fruits frais que nous achetons sur le marché, mûris à point et gorgés de soleil. Pour profiter pleinement des saveurs de nos oranges, nous travaillons à la fois leur jus et leur zeste.

Framboise
Framboise

La divine gelée de framboise que l'on utilise dans nos bricelets nous provient des confituriers jurassiens de Au Comtois Courtois. Fabriquées artisanalement dans d’authentiques bassines en cuivre, à partir d’ingrédients de qualité et les plus locaux possible, leurs confitures aux multiples saveurs sont toutes plus exquises les unes que les autres.

Myrtilles
Myrtilles

Le bon goût fruité de ces bricelets est apporté par la fabuleuse confiture de myrtille de nos voisins confituriers de Au Comtois Courtois. Dans cette entreprise familiale localisée à Montrond (39), on concocte des confitures aux mille et une saveurs de manière 100% artisanale, à partir d’ingrédients de haute qualité gustative et les plus locaux possible.

Ail des Ours
Ail des Ours

Également appelé « ail des bois » ou « ail sauvage », l’ail des ours est bien connu des montagnards… comme des fins gourmets. Extrêmement odorante, avec des notes fraîches et délicatement herbacées, cette petite plante sauvage des sous-bois dévoile un goût plus subtil que l’ail traditionnel. Notre bricelet à l’ail des ours est donc parfait pour croquer le printemps à pleines dents !

Munster & Cumin
Munster & Cumin

Le munster AOP est un fromage à forte personnalité, fabriqué à partir de lait de vaches vosgiennes. Avec sa croûte lavée joliment orangée, sa pâte moelleuse (voire crémeuse) et son fumet persistant, il est reconnaissable entre mille. Le munster que nous utilisons est fabriqué par la coopérative indépendante Ermitage, dans la pure tradition fromagère.

Gaudes
Gaudes

Les gaudes (« réjouissez-vous » en latin) désignent les grains de maïs torréfiés ainsi que la farine qui en est issue. Pour nos bricelets, nous nous fournissons auprès du Moulin Taron. Il est l’un des tout derniers moulins en France à fabriquer la farine de gaudes de façon 100% artisanale, avec torréfaction au feu de bois et mouture à la meule de pierre

Citron
Citron

Confectionnés avec le jus et le zeste de citrons non traités que nous pressons à la main, ces bricelets offrent à chaque bouchée une explosion de saveurs rafraîchissantes et délicatement acidulées. Un véritable concentré de pep’s et de bonne humeur qui égaiera de façon exquise une tasse de thé, une salade de fruits ou un dessert glacé.

Persillade
Persillade

Clin d’œil à nos chers voisins bourguignons et à leurs fameux escargots, que nous revisitons sous forme de bricelets au beurre aillé et persillé… et sans escargot. Bref, on en a gardé le meilleur. 😉

Noël
Noël

Tout l’’esprit de Noël de ces merveilleux bricelets tient à trois ingrédients clés : un mélange de quatre épices justement dosé, des zestes d’orange et… une âme d’éternelle enfant. Afin que la magie opère correctement, ils sont fabriqués uniquement pour la période des fêtes de fin d’année, entre septembre et décembre.

Noix & Miel
Noix & Miel

Nous avons imaginé ces succulents bricelets pour mettre à l’honneur deux produits emblématiques de nos montagnes : la noix de l’Isère et le miel de sapin du Jura. Un mariage heureux et savoureux qu’il nous a été permis de réaliser grâce au travail exceptionnel de Benoît Ecuyer, apiculteur installé à Digna (Jura), et à celui d’André Veyret, nuciculteur à L’albenc (Isère).

Cannelle
Cannelle

Savamment dosée, la cannelle embaume ces bricelets de ses notes épicées, chaudes et colorées avec beaucoup de subtilité. Cette recette directement inspirée des marchés de Noël alsaciens sera très appréciée au moment des fêtes et pour réchauffer les papilles en hiver… mais aussi tout le reste de l’année en accompagnement d’une infusion ou d’un thé.

Olives de Nyons
Olives de Nyons

Si ces bricelets sont si savoureux, c’est qu’ils sont sertis de la Rolls de l’olive, la merveilleuse olive noire de Nyons AOP ! Celle que nous utilisons provient de la Ferme de Brès, un domaine oléicole familial aux méthodes culturales respectueuses de l'environnement (label AB) et au savoir-faire largement reconnu.

Chèvre
Chèvre

Notre fromage de chèvre provient de chez notre amie Nelly Rivière, de la Ferme des Boitoux à Domsure. On le sélectionne crémeux pour donner un goût doux et équilibré à nos bricelets. Nelly respectant le cycle naturel de son troupeau, sa production de fromages est par conséquent saisonnière. C’est pourquoi nos bricelets au chèvre ne se dévorent qu’entre avril & octobre.

Figue
Figue

Notre bricelet à la figue est une recette saisonnière que nous avons imaginée pour la période des fêtes de fin d’année. Croustillant & très gourmand avec ses 22 % de figues séchées, il se marie merveilleusement bien avec des produits d’exception et du terroir tels que du foie gras, du fromage ou encore une terrine.

Café
Café

Nos bricelets au café sont confectionnés à partir de vrai « petit noir », sans d’autre arôme au comptoir…euh, au compteur. Ils font le parfait équilibre entre les parfums corsés du café & les notes rondes & sucrées du biscuit. Une gourmandise pleine d’intensité réservée aux vrais amateurs de café comme aux fins palais !

Chocolat
Chocolat

Si nos bricelets ont un goût aussi cacaoté, c’est qu’ils sont élaborés avec du vrai chocolat noir ! Nous avons sélectionné l’exceptionnel Inaya 65% de la maison Cacao Barry, aux saveurs marquées et intenses, avec un bon équilibre entre l'amertume et des notes d'acidité. Ses fèves de cacao - en majorité de la variété Forastero - proviennent de Côte d’Ivoire.

Amande
Amande

Le secret des notes grillées et authentiques de ces bricelets ? Le bref passage au four des amandes entières que nous faisons torréfier délicatement pour qu’elles puissent exprimer tous leurs arômes. Nous les concassons ensuite finement avant de les incorporer à la pâte.

Praline Rose
Praline Rose

Gourmandise emblématique de Lyon & sa région, la praline rose est une confiserie faite d’une amande enrobée de sucre délicatement caramélisé et coloré…  en rose. Si dans la capitale des Gaules on la connaît sous forme de brioche ou de tarte… en version bricelet, c’est une première ! Nos pralines roses sont confectionnées artisanalement par la chocolaterie de La citadelle.

Vanille
Vanille

Ces bricelets aux notes rondes, suaves et gourmandes de la vanille Bourbon de Madagascar ont une saveur toute particulière pour Géraldine. C’est en effet la recette authentique de son enfance, transmise par sa grand-mère. Des biscuits hautement régressifs et pleins de tendresse, renfermant en leur cœur de délicieux et joyeux souvenirs.